L’Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et en urbanisme es t à l’origine de la création du réseau CORUM. Créée en 1984, l’Aperau rassemble des institutions de niveau universitaire spécialisées dans la formation en aménagement et en urbanisme, réparties dans le monde francophone et offrant des programmes de formation à tous les cycles faisant l’objet d’une évaluation périodique fondée sur le respect d’une charte qui repose sur la pluridisciplinarité des choix pédagogiques et sur la recherche d’un équilibre entre les apports théoriques et opérationnels. L’APERAU organise un colloque annuel publie la Revue Internationale en Urbanisme.
La Chaire de recherche du Canada en urbanisation durable dans le Sud Global, créée en mai 2015, est dirigée par la prof. Danielle Labbé de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Cette chaire de recherche a été proposée en reconnaissance des défis auxquels sont aujourd’hui confrontées les villes en croissance rapide de l’Asie, de l’Afrique, des Caraïbes et de l’Amérique Latine, en particulier en termes de planification du développement durable. L’urbanisation en cours dans le Sud Global remet en question la pertinence des théories, des modèles et des instruments développés sur la base de l’expérience urbaine euro-américaine et appelle, ce faisant, au renouvellement des approches dominantes de compréhension et de maîtrise du développement urbain dans le Sud.
Créé en 2011 par la SNCF, mais complètement indépendant, le Forum Vies Mobiles est un institut de recherche et d’échange sur les mobilités. Un des objectifs du Forum est de préparer la transition mobilitaire et d’imaginer les bonnes vies mobiles du futur sur les Mobilités.
Le CORUM collabore avec le Forum Vies Mobiles pour l’animation d’une nouvelle rubrique au sein de son site web : « Carnets des Suds ». Il propose de se pencher sur la transition mobilitaire en essayant de donner de la visibilité aux initiatives locales en terme de mobilité dans les Suds d’une part et à l’activité de la recherche dans les Suds sur les mobilités d’autre part. La rubrique est coordonnée par Aniss Mezoued, membre du Corum et Javier Caletrio, issus des public sociology. Vous y retrouver chaque mois un texte proposé par des membres de CORUM et de son réseau ou du réseau de chercheur issues des public sociology. La rubrique est bilingue, Anglais / Français. Elle se veut un espace de débat et de discussion ouvert à tous.
Créée en 1979, “AdP – Villes en Développement” est une association loi 1901 qui rassemble des professionnels de la planification et de la gestion urbaines travaillant dans les pays émergents et en développement. Elle réunit des urbanistes, des ingénieurs, des architectes, des économistes, des géographes, des sociologues… qui exercent leurs activités de manière indépendante ou ou dans le cadre de services publics et de bureaux d’études, menant une carrière entièrement ou alternativement internationale.
LoCiLoCaL est à la fois un collectif et un lieu.
Créé en Septembre 2014 par des architectes-enseignants et des enseignants-chercheurs de la faculté d’architecture et d’urbanisme LOCI-UCL de Tournai, LoCiLoCaL mène et accompagne des projets très diversifiés mais qui ont tous en commun de chercher à connecter l’enseignement et la recherche en urbanisme et architecture avec les acteurs et dynamiques du réel. Chantiers étudiants, urbanisme participatif, publications, expositions, ateliers, forment une chaîne de situations à même de nourrir étudiants, enseignants, chercheurs, habitants, acteurs institutionnels ou entreprises, d’échanges de savoirs et de complémentarités autour des champs qui composent les domaines de l’habiter et de la conception de l’espace. LoCiLoCaL privilégie les projets en lien avec le territoire qui l’entoure, à savoir le Tournaisis et l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai; ceci visant à renforcer ou développer des partenariats entre la faculté LOCI et la région transfrontalière qui caractérise sa situation géographique.