Des dotations par l’OMS

Par Nadège Compaoré, confinée à Ouagadougou (Burkina Faso).

(Nadège Compaoré, octobre 2020, Ouagadougou, Burkina Faso)

Cette photographie illustre l’esprit de grande solidarité dans la gestion de la crise sanitaire de la Covid 19 au Burkina Faso. Ce geste noble de la part de l’Organisation Mondiale de la Santé est une preuve de solidarité qui vise à accompagner le Gouvernement du Burkina Faso à travers son Ministère de la santé, dans la lutte contre la Covid 19. La dotation de l’OMS en image sur cette photographie se compose d’une gamme variée de matériel hygiénique, de protection et de produits médicaux.

Le matériel hygiénique comprend des kits de lave-mains, des cartons de savon liquide (en rose à droite de la photographie) et de gels hydroalcooliques (en vert à gauche de la photographie). Un kit de lave-mains comprend un support (métallique) surmonté d’un récipient en plastique qui contient de l’eau potable. Le matériel de protection contre le Coronavirus mis à disposition par le Ministère de la santé se compose de cartons de cache-nez (ou masques faciales) médicalisés. Tous ces matériels visent à prévenir les risques de nouvelles contaminations de la Covid 19, mais aussi à rompre la chaine de transmission du Coronavirus au sein de la population Burkinabé. Les produits médicaux sont composés de tests Covid et de médicaments pour la prise en charge des personnes infectées. Les tests Covid sont destinés à la réalisation des tests au profit de la population, notamment celle présentant des symptômes de la Covid 19 tandis que les médicaments sont remis au profit des personnes déjà malades du Coronavirus.

Ce geste salvateur est profitable à l’ensemble de la population du pays. Aussi, fut-il très louable et exemplaire pour l’autorité gouvernementale. De telles initiatives doivent être promues et renouvelées pour une lutte efficace face à la progression de l’épidémie. Néanmoins, l’implication de chaque citoyen Burkinabé est plus qu’une nécessité pour maintenir le flambeau dans cette lutte de taille.



Citer ce billet
ntabet (2020, 17 décembre). Des dotations par l’OMS. CORUM. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/n6jw