Rencontre annuelle CORUM : Appel à rédaction du projet

Appel à rédaction du projet de la prochaine rencontre annuelle CORUM

Le collectif CORUM cherche à monter une équipe de personnes motivées pour coorganiser la prochaine rencontre annuelle (septembre 2019). La journée portera sur le thème de la mobilité. L’équipe sera composée de 3 – 4 personnes qui porteront ce projet avec le soutien de la coordination.

Deux sujets potentiels ont été identifiés pour la journée annuelle :
Mobilité et justice environnementale. Il s’agit d’interroger la notion de mobilité au regard du concept de justice environnementale (Ascelrad, 2008). Ce concept dénonce, d’une part, des situations d’injustice en relation avec des conditions environnementales et, d’autre part, décrit des initiatives globales et des choix politiques à l’échelle locale qui, avec la notion de développement durable, introduisent l’équité sociale dans la protection de l’environnement, soit la défense du cadre de vie et l’accès aux ressources.

(Im)mobilité urbaine et frontière. Il s’agit d’associer la notion de mobilité / immobilité à celle de frontière, afin de questionner les inégalités socio-spatiales, les mobilités et les transgressions frontalières – traverser, franchir, transgresser, passer – à différentes échelles d’étude. Dans l’espace urbain, ces frontières sont à la fois des lieux de rupture / séparation et des lieux de transition / de connexion. Elles existent tant d’un point de vu géographique, social que culturel. Les surmonter dépend de divers facteurs: physiques, politiques, sociaux, environnementaux, juridiques, économiques, culturels, etc. Ce sujet propose donc l’analyse de ces “expériences mobiles” à l’échelle microlocale du quotidien, à l´échelle méso du quartier ou encore à l´échelle territoriale.

Les personnes intéressées par ce projet sont invitées à se manifester par retour de mail
à l’adresse suivante : reseau.corum@gmail.com avant le 31 janvier 2019.



Citer ce billet
ntabet (2019, 21 janvier). Rencontre annuelle CORUM : Appel à rédaction du projet. CORUM. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/n6js