APPEL POSTER CORUM

Avec le soutien de

 

Appel à participer à l’exposition internationale du collectif CORUM,

Envoi des candidatures sous forme de Posterpour le 21/03/2017

reseau.corum@gmail.com

 

Exposition itinérante de recherches émergentes………………………………

………………………………………………………………Afrique, Amérique du Sud, Europe

Vous recevez cet appel à rejoindre le projet CORUMenIMAGES car vous avez, d’une manière ou d’une autre, participé aux Tables Rondes CORUM qui se sont déroulées lors des Rencontres internationales APERAU de Rennes 2015 ou de Bruxelles 2016.

CORUMenIMAGES est un projet d’exposition itinérante de Posters présentant les recherches en cours menées par les membres du réseau CORUM. Destinée à parcourir plusieurs continents (Afrique, Amérique du Sud, Europe) durant l’année 2017, cette exposition sera inaugurée lors des prochaines rencontres APERAU qui se dérouleront du 21 au 26 Mai 2017 à Byblos au Liban.

Cette première édition du CORUMenIMAGES a pour objectif de faire connaitre le réseau CORUM et ses différents champs disciplinaires, autour des fondements réunissant cette communauté scientifique :

  • L’étude des phénomènes urbains en dehors des espaces occidentaux.
  • La promotion des jeunes générations de chercheurs et de praticiens travaillant sur des villes « non-occidentales ».
  • L’ouverture géographique des pratiques et recherches en aménagement et en urbanisme. pour dépasser les clivages communément caractérisés par les distinctions Nord/Sud.

Pour plus d’information sur le réseau CORUM, http://corum.hypotheses.org

Les candidatures, sous forme de Poster (un seul par candidat), sont à envoyer à l’adresse électronique suivante : reseau.corum@gmail.com pour le 21 Mars 2017.

La mise en page du Poster sera réalisée sur le fichier Powerpoint ci-joint en respectant scrupuleusement la trame de composition :

  • Remplir les rubriques de présentation personnelle (Nom Prénom, profession, pays, institut de rattachement, E-mail) en supprimant les titres actuellement indiqués pour vous guider. Remplacer la photo d’identité par la vôtre.
  • Compléter la courte biographie sans dépasser de la fenêtre (et en supprimant la mention « Courte biographie »)
  • Insérer un titre court en haut de page dans le champ « Titre de la recherche présentée ». Le titre doit entrer dans la fenêtre (et sur une seule ligne). Vous pourrez éventuellement ajouter un sous-titre plus détaillé dans la « zone Poster ».
  • Compléter la « zone Poster » en organisant textes, cartes, photos, schémas, tableaux ou croquis sans dépasser de la fenêtre définie. Il est rappelé que les posters seront imprimés au format A0 (1189cm X 841cm). Vous devez donc porter une attention particulière à la taille des images que vous proposerez au regard du format d’impression finale. N’oubliez-pas qu’il s’agit d’une exposition ! La composition d’ensemble doit donc être adaptée pour une lecture à une certaine distance. Vous utiliserez la typographie Arial (Taille 30 pour le texte, 40 pour les sous-titres de paragraphe)
  • Utiliser uniquement des images personnelles libres de droit.
  • Ne pas envoyer le fichier en PDF mais au format PowerPoint.

Critères de sélection :

  • Qualité et originalité de la méthodologie de recherche présentée.
  • Intégration aux fondements scientifiques et géographiques du réseau CORUM
  • Qualité de la composition graphique et de la mise en page
  • Qualité de composition, de netteté et de couleur des photographies
  • Pertinence des liens entre textes et images

Pour découvrir, les membres du comité scientifique de sélection des Posters, consultez la rubrique « Membres » à l’adresse suivante : http://corum.hypotheses.org

Les candidats retenus en seront informés le 15 avril 2017 par retour de mail.