Publications 2016-2017

 « Fauveaud G. (dir.), 2017, Les villes non-occidentales, Comprendre les enjeux  de la diversité urbaine, Les Presses de l’Université de Montréal ». Cet ouvrage souhaite montrer la richesse d’une ouverture géographique et thématique des recherches urbaines actuelles en présentant celles qui prennent en considération les villes situées en dehors de l’aire occidentale. Il donne la voix à de jeunes chercheurs et praticiens originaires de six pays et de trois continents qui, par leurs réflexions engagées, proposent de corriger les perceptions souvent négatives, voire catastrophiques, de l’urbanisation non occidentale.  En partant du principe que tout espace urbain est aussi banal que singulier, ils aident à décentrer le regard et à envisager sérieusement l’importance de l’altérité dans la construction des représentations collectives. Ouvert sur le monde, donc, cet ouvrage montre tout l’intérêt de diversifier les approches théoriques et empiriques en urbanisme, dont le fort ancrage nord-américain ou européen empêche souvent de rendre compte des multiples réalités des villes de la planète.
Docteur en géographie, Gabriel Fauveaud est chercheur invité au Centre d’études et de recherches international de l’Université de Montréal ( CÉRIUM ) et chercheur associé à l’UMR 8586 Prodig.

Liste des collaborateurs: Mauricio Anaya, Pauline Bosredon, Valeria Cartes Leal, Bianca De Marchi Moyano, Léandre Guigma, Divya Leducq, Cécilia Montoya Antich, Aniss M. Mezoued, Claire Simonneau, Issa Sory.