Projets

Au sein de l’APERAU, CORUM veut être un espace d’échange, de production et de diffusion de connaissances et savoirs francophones en aménagement et en urbanisme sur les villes non-occidentales. Pour ce faire, le Collectif se concentre sur trois principales activités :

  • Animer, au sein de l’APERAU, un réseau dynamique et à géométrie variable de jeunes chercheurs et praticiens (doctorants finissants, post-doctorants, jeunes professionnels et enseignants-chercheurs) travaillant sur des villes non-occidentales ;
  • Promouvoir les recherches émergentes sur les villes non-occidentales par l’organisation d’évènements (conférences, tables rondes, rencontres universitaires/praticiens, etc.), notamment lors des rencontres annuelles de l’APERAU ;
  • Valoriser les recherches des membres de CORUM et des participants aux évènements organisés par CORUM à travers des publications régulières.

Par ailleurs, CORUM ambitionne de devenir un vivier de jeunes chercheurs et praticiens mobilisable par les universités, les institutions œuvrant dans la coopération internationale et divers organismes impliqués dans des projets de développement urbain. Le Collectif se positionne ainsi au croisement de la recherche et de la pratique et souhaite établir des ponts entre ces deux univers trop souvent séparés. Il peut par exemple répondre à des demandes d’expertise et être une force de propositions innovantes pour différentes initiatives scientifiques, professionnelles, associatives ou communautaires (collaborations chercheurs/praticiens/habitants, workshops, ateliers participatifs, etc.). Pour chaque projet, le collectif puise dans le réseau de jeunes chercheurs pour proposer une expertise adaptée à chaque contexte ou à chaque type d’initiative.

Pour avoir une idée des projets dans lesquels c’est impliqué le CORUM, nous vous invitons à consulter les pages : Projets réalisés et Projets en cours.

Si vous souhaitez participer à l’un de nos projets, ou proposer un projet aux membres de CORUM, n’hésitez pas à nous contacter.